afficher les sorties pour:  |   |  connexion

Le coin "Montagne"

Parafacile le Dimanche 12 juillet 2015
< Grand Pic de Belledonne | revenir à la liste de sorties

Parafacile le Dimanche 12 juillet 2015 (Paroi du Paravalanche - Ecrins)

  • Paroi du Paravalanche - Ecrins
  • 1850 m
  • 300 m
  • Sylvain, Cyril
    Très jolie voie en dalles dans un ensemble en 5b/c, exceptée L8 en 6a plus pour un pas tordu équipé en A0.
       
       
  •  
  • Très jolie voie en dalle dans un ensemble en 5b/c, exceptée L8 en 6a plus pour un pas tordu équipé en A0. Mention spéciale pour L5 et L3 sympa.

    Cyril transforme l'essai, on trouve un créneau pour se caler une GV, cette fois un peu plus "GV" que "rando". On part tôt, histoire de pas faire la queue (ben oui un dimanche de juillet au paravalanche...) et surtout de pas trop suer, et à 7h30 nous voilà à l'attaque. On voulait faire parahot à la suite mais la chaleur (et nos pieds enflés) ainsi que deux petits incidents feront qu'on s'arrêtera au sommet du second ressaut.

    L1 et L2 doivent se faire en une seule, mais nous n'avons pas vu les relais au pied dans ce granit sombre, dommage car les suivantes sont presque toutes courtes et en zig zag, rendant l'enchainement de deux longueurs difficile (peut être L5/6?). Ce qui fait qu'au final nous ferons beaucoup de manip, 10 longueurs pour 300m d'escalade, le calcul est vite fait, avec 1 ou 2 longueurs de 35/40m ça donne dans une moyenne de 25m par longueur.

    On fera deux erreurs dans cette voie; je perds sans même m'en rendre compte une dégaine dans L5, et Cyril perd son tube dans L6. Les deux doivent encore être dans un bosquet de la vire intermédiaire... Bon au final pas très grave la voie doit passer même avec 11/12 dégaines et ça me fera réviser les manip d'assurage au demi cab' pour les 4 longueurs suivantes.

     

    Cyril a la banane (bon ça c'est avant de perdre son tube ;-)

    On s'échappera au sommet du 2ème ressaut puis par le sentier du clot, la descente est un peu expo et le sentier à Chamois peu visible (voir pas du tout) par endroit. Une fois arrivé sur le sentier du clot ça déroule (traverser le plus possible à la gauche de la voie, une centaine de mètre jusqu'à passer sous un câble electrique qui descend du relais telecom, là on suit le sentier du clot). Retour à la voiture en 10' de bitume.

     

Images associées à la sortie

Chargement des vignettes...
afficher plus d'image

< Grand Pic de Belledonne | revenir à la liste de sorties
Col sous l'Aiguille à Bochard  >