Premier jour de notre week-end décalé dans les Hautes Alpes avec Olivier, on était partis sur les pics du Combeynot, mais le BRA nous fait hésiter. Finalement on décide d'aller faire un tour du côté du vallon du Fontenil, au départ des Boussardes.
|
Plusieurs choix dans ce vallon, dont la pointe de l'Etendard, une jolie face exposée NE, avec une section qui peut être plaquée dans le haut. D'ailleurs un récent compte-rendu nous avertit que les randonneurs se sont arrêtés 100m sous le sommet à cause de ces fameuses plaques à vent; nous choisissons donc aussi un objectif de repli "au cas où", le fond du vallon avec le "col des jumelles Sud". |
L'approche dans ce vallon et sa végétation typique des Hautes Alpes sous un soleil bien agréable est superbe. Arrivés à proximité de la face, on se dit qu'on va quand même aller jeter un coup d'oeil au pied du raidillon alors go! On quitte la trace pour refaire l'ancienne parciellement recouverte par le vent. |
Olivier en tête la montée se déroule sans problème on est loin devant la foule et un seul skieur solitaire nous suit à distance (qui diminue assez vite vu qu'on est en mode pépère, à discuter toutes les 2 conversions). Arrivée sous l'étroiture, celui-ci nous double et on le laisse finir la trace. Il finira à pied les skis sur le sacs, évitant ainsi une grosse zone de neige transportée et fraîchement déposée sous les crêtes. On suivra son exemple pour les derniers 80m.
L'arrivée sur la crête est tout simplement magnifique. on découvre une vue panoramique sur une grosse partie des Ecrins, depuis le vallon de Villar-d'Arêne, jusqu'à la tête sainte Marguerite (notre objectif du lendemain) et le couloir Davin sous les Agneaux. Sans oublier le Pic Gaspard, la Barre des Ecrins et d'autres sommets tout aussi prestigieux.
Bon c'est pas tout, il faut quand même aller voir ce sommet de la pointe de l'Etendard (et oui on est 20m sous le sommet)! Alors on laisse les skis et on finit à pieds. Quelques photos et c'est l"heure de redescendre, on voudrait pas se faire piquer les premières traces par la foule qui nous suit!!! On redescend vite fait vers les skis et comme le 1er summiter de la journée décidons (encore une fois) de descendre proche de la trace de montée pour éviter les zone de dépôt. A la fin de la journée nous verrons que la 20aine de skieurs suivant auront tous pris la même décision pour la partie sous les crêtes.
Le ski est d'enfer, belles godilles, quelques gauffres pour moi qui n'ai pas skié avec mes skis rando depuis un petit moment mais finalement beaucoup de plaisir dans de la poudre 3 étoiles.
![]() |
![]() |
Le bas, qui a vu le soleil toute la journée se fait dans une neige juste transformée tout a fait agréable, des conditions printanières au milieux des mélèzes.
Retour à la voiture assez tôt juste pour le casse-croûte, et une aprèm tranquille bronzage-séchage du matos, avant de se diriger vers le Casset pour y passer la nuit (dans le coffre du partner!) et la course du lendemain.