afficher les sorties pour:  |   |  connexion

Le coin "Montagne"

Weekend VTT à Gap J2 le Dimanche 15 janvier 2023
< Weekend VTT à Gap J1 | revenir à la liste de sorties

Weekend VTT à Gap J2 le Dimanche 15 janvier 2023 (Montagne de Charance)

• Montagne de Charance
  • 1638 m
  • 843 m
  • Sylvain, Luc

• Itinéraire emprunté : des sections des circuits numéros 1, 3 et 4 pour Domaine de Charance (D6) dispos sur la carte des parcours VTT-FCC des vallée du Gapençais. Plus d'info ici

On part de l'attéro parapente de Charance pour passer devant la petite chapelle et on fait une petite erreur en partant direct avant le canal. On y reviendra après 1 ou 2 km, cette piste le long du canal très empruntée par les marcheurs dominicaux est très belle.

Arrivée au dessus du domaine de Charance, j'avais l'intention d'y descendre puis de rentrer et continuer la boucle vers le plan d'eau de Correo mais Luc regarde le chemin qui monte vers le col de Guiziere avec insistance et me dit qu'il veut à tout pris essayer d'y monter, même si je lui dis qu'il y'a 500m de montée sans réelle pause !!! J'en profite en me disant que sur un malentendu on pourrait redescendre dans la neige sur Rabou et faire un joli tour...

On est donc parti dans cette très piste/sentier assez emprunté et en bon état pour le vélo. La forêt est remplie de scultures sur les troncs, c'est très pittoresque. Arrivés au Belvédère, des eVTTistes nous disent que le col se fait mais en portant. Qu'à cela ne tienne on continue. Le chemin devient plus pénible ensuite et on pousse parfois. Plus haut je décide de passer par la brèche plutôt que le col, histoire de retomber directement sur la piste forestière qui descend à Rabou sans avoir à faire le tour de Côte Plaine. Il s'avère que ce n'était peut être pas le choix le plus intelligent ; beaucoup de franchissements, on fera du 70% de portage, 29% de poussage et 1% de pédalage jusqu'au sommet. La brèche est tout en glace je me casse la geule 10 fois... mais on y arrive. Le vent du nord souffle fort de l'autre côté, et je ne trouve pas la piste. Après une pause on redescend dans la direction donnée par la carte en espérant tomber sur la piste, la neige est béton et la pente raide, c'est assez inquiétant les roues n'accrochent pas et on glisse des 4 fers parfois en direction des sapins plus bas... finalement on trouve la piste, qu'on suivra jusqu'à Rabou. La descente est un enfer, ça glisse énormément dans la neige mais surtout je n'arrive pas avec mon poids à rester au dessus... après de longues minutes de combat je me rends à l'évidence, descente ou pas descente il faudra pousser à côté du vélo. Luc est devant mais il glisse. Finalement on arrivera enfin en face sud où on pourra rouler jusqu'à Rabou et ensuite la voiture... Ouf... enfilage de pyjama et casse croute au chaud dans la voiture pendant que la pluie arrive! Timing parfait!

• Carte

Spinning wheel

télécharger la trace

Images associées à la sortie